Femme Active
| – Comment être une femme active sans s’oublier avec les autres…
« Aujourd’hui, je veux que mes talents soient reconnus par tous : je suis une vraie femme libérée ! Enfin pas de mon agenda saturé, dans lequel je fais presque toujours passer les besoins des autres avant les miens.
Alors, dans mes journées à rallonge, les activités s’enchaînent voire se superposent, les idées se bousculent et je me sens parfois dépassée et épuisée. »
Dans ma relation avec les autres,
la psychanalyse peut m’aider :
À prendre ma place et laisser mon entourage occuper la sienne : je suis bien avec les autres sans m’épuiser à imaginer ce qu’ils attendent de moi, ni à faire systématiquement à leur place.
À gérer mes priorités en me fixant des objectifs réalisables chaque jour en fonction de mes besoins et de ceux des autres.
À mieux accepter les changements dans ma vie comme marque d’une évolution, d’un enrichissement.
À désidéaliser ceux qui ont une vie qui brille… avec les problèmes qui vont avec…
À m’autoriser à exprimer mes désirs profonds : au sein de ma famille, de mon couple, de ma carrière professionnelle, de mes relations.
Grâce à cette prise en charge, je peux ainsi avoir des relations plus apaisées et équilibrées, où je me prends aussi en considération.
|| – Comment être une femme active sans m’oublier.
« Aujourd’hui, je veux briller dans tous les domaines : famille, amour, amitié, santé et travail. Pour y arriver, je ne m’écoute pas, parfois au détriment de mon sommeil ou de mon alimentation.
Cet auto-sabordage mélangé à un autodénigrement devient à chaque nouvel échec la preuve de mon incapacité à être et faire… »
Pour devenir la meilleure version de moi-même, je dois juste :
- Cuisiner de bons petits plats pour la famille et les amis, en gardant la ligne.
- Faire du sport, méditer et me cultiver.
- Bien m’occuper des enfants, mais ma maison doit rester impeccable,
bon si je dors moins, ça passe !
… Et voilà !
J’ai encore craqué sur le chocolat et la cigarette, ça a pourtant l’air tellement simple pour tout le monde : je suis vraiment nulle et ça m’épuise…
En lien avec la personne que je suis aujourd’hui,
la psychanalyse peut m’aider :
À accepter de regarder mes erreurs pour en faire des essais plutôt que des échecs. Je peux ainsi ajuster mon positionnement et mes choix en fonction de mes évolutions.
À prendre en compte mes succès et pas uniquement mes « ratés » pour améliorer mon estime de moi.
À tenir compte de mes capacités et de mes limites pour fixer des objectifs réalisables chaque jour.
À arrêter de m’épuiser en apprenant à être à l’écoute de mon ressenti et non plus de schémas du passé que je rejoue; j’agis alors en me prenant en compte, et je souffre moins.
À m’autoriser à exprimer mes désirs, au sein de ma famille, de ma carrière professionnelle, de mon couple.